lundi 9 mars 2015

Compte rendu de la commission de restauration scolaire du 24 novembre 2014

ORDRE DU JOUR :

Ä  Présentation de la nouvelle équipe de direction de la Cuisine Centrale de Villejuif ;
Ä  retours sur la prestation (septembre-novembre 2014, vacances d’été et d’hiver) ;
Ä  questions diverses.

POINT MENUS :

Le 10/11/2014 : courgettes pleines d’eau, pas assaisonnées / Kakis immangeables
La directrice adjointe de la société API (fournisseur des repas) fait un point sur la procédure d’approvisionnement des denrées alimentaires et précise les contrôles qualité mis en place ainsi que la réactivité possible sur la cuisine centrale en cas de produit non conforme.

Le 21/11/2014 : Salade d’endives en entrée et salade verte en accompagnement du plat chaud.
La directrice adjointe d'API explique que la salade verte est livrée en petite quantité pour accompagner le plat complet du jour (quiche)

Demande faite par l’école des Bourseaux pour faire participer les enfants à la validation des menus.
Le coordinateur précise que la commission restauration n’est pas forcément adaptée pour des enfants et que cette participation doit être intégrée dans un projet d’école (travail avec l’instituteur/institutrice) sur l’équilibre alimentaire et la composition « idéale » des menus.

Ecole Liesse : il a été fait état d’une baisse de la qualité des repas. Il n’a pas été porté à la connaissance du coordinateur de retours de ce type sur l’ensemble des écoles, à contrario les enfants mangeraient autant si ce n’est plus qu’auparavant.

Concernant l’appréciation des repas, il a été rappelé qu’un cahier de liaison est à la disposition des enfants et du personnel encadrant sur chaque restaurant scolaire. Ce cahier est ainsi consulté par API lors des différents passages sur les écoles. Toutefois dès qu’un questionnement se pose sur un des menus la société prestataire est systématiquement contactée.

Divers :

Le coordinateur a exposé à l’assemblée le projet qui est mis en place sur l’école de Liesse sur le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Quatre classes de CE1 et CE2 de l’école de Liesse ont pu participer à différents ateliers proposés pendant la semaine de la réduction des déchets à l’Hôtel d’agglomération  du 24 au 27 novembre 2014. Dans la continuité de cette action, des enfants de CE2 participeront à des pesées des aliments non-consommés les 13 et 16 janvier 2015 afin de connaître avec précision ce qui est gâché quotidiennement.
Une animatrice de la CACP interviendra dans chacune des quatre classes sur une sensibilisation au gaspillage alimentaire. L’ensemble des élèves concernés adopteront ce même type de démarche auprès de leurs camarades de l’école, notamment par le biais de la création d’affiches, afin de valoriser le travail entrepris.
De plus, afin de limiter le gâchis de pain quotidien, il a été procédé à une adaptation de la quantité de pain livrée en fonction du menu.

Un point a été fait sur la visite de la cuisine centrale de Villejuif qui s’est déroulée le mercredi 15 octobre 2014 en présence de deux conseillères municipales et d’agents de service de la commune.
Il a été proposé  une visite de la structure pendant la production, suivi d’une dégustation des plats fabriqués le jour-même.

RAPPELS:

Les menus :
Il a été rappelé aux parents élus que les menus de la restauration scolaire (qui comprennent également les goûters centres de loisirs et les goûters de l’étude dirigée) sont disponibles pour deux mois :
ü  sur le site internet de la ville http://www.ville-saintouenlaumone.fr/
ü  dans les fascicules « soyons complices » remis aux élèves déjeunant au restaurant scolaire
ü  sur les panneaux d’affichage situés devant les entrées des écoles
ü  devant les portes des classes maternelles
ü  Ces menus sont également transmis par période de deux mois, pour information, aux directeurs d’école et des accueils de loisirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire