jeudi 26 mars 2015

le PPMS

Le PPMS :

Qu’est-ce-que c’est ?
Le « plan particulier de mise en sureté » est un dispositif règlementaire dont l’objet est de mettre en place une organisation interne à l’établissement afin d’assurer la mise ne sécurité de toutes les personnels présentes dans l’établissement en cas d’accident majeur externe à l’établissement.
Ce plan définit notamment des lieux de confinement répartis dans l’école, les procédures conservatoires devant être mises en place et les conseil de gestion de la crise dans l’attente de l’intervention des secours.

Qu’est-ce qu’un événement majeur ?
C’est un événement d’origine naturel, technologique ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personne, aux biens et à l’environnement. Ce peut être une tempête, une inondation, un nuage toxique, un accident nucléaire, un séisme.

Contenu et méthodologie de mise en place du PPMS :
- Identifier les risques majeurs
- Constituer un groupe ressources
- Sélectionner les lieux de mise en sureté adaptés
- Prévoir des moyens logistiques nécessaires
- Organiser l’information des personnels, des parents et des élèves
- Organiser un exercice de simulation pour valider le PPMS.


Chers parents, en cas d’alerte et donc de mise en oeuvre du PPMS, il est rappelé que vous ne devez pas venir chercher vos enfants à l’école sauf accord des autorités diffusées à la radio, vous ne-devez pas téléphoner à l’école notamment afin de pas encombrer les lignes.
En cas d’alerte sur le temps scolaire, votre enfant est mis en sûreté conformément au PPMS de l’école et est encadré par des adultes ayant une parfaite connaissance de la conduite à tenir en cas de risque majeur.

L’équipe enseignante nous a présenté en détail le PPMS lors du conseil d’école du 9 février 2015.
Afin de valider ce plan, un exercice est prévu le vendredi 3 avril 2015. Mme N’GUYEN participera en qualité d’observatrice à cet exercice qui portera sur une alerte « tempête ».


mercredi 25 mars 2015

Compte rendu de la réunion en Mairie du 7 mars 2015

Effectifs : 
Point sur la population de Saint Ouen l’Aumône :
A retenir progression des 0-14 ans et des personnes âgées.
Construction de logements : le nombre de résidences principales est en augmentation (notamment avec le développement du quartier de la Liesse)
Population scolaire : 2014 : 2987 enfants dont 1232 en maternelle.
Périscolaire : 345 enfants en préscolaire (matin) : forte progression cette année
483 postscolaires (soir)
481 le mercredi (en forte progression cette année)
Restauration scolaire : maternelle 799, primaire 1113
Périscolaire : dépenses : environ 1 800 000 euros (animation, personnel, hors restauration), 1 200 000 recettes
Scolaire : personnel 3 000 000 dépenses et 600 000 recettes (ATSEM, étude …)
Restauration : dépenses 900 000, recettes 1 000 000
2014 : 28% de la part du budget totale de la commune est alloué au secteur scolaire.

Numérique
Classe informatique mobile équipée d’un chariot, 16 ordinateurs portables, logiciels et accès internet. Tableaux interactifs, vidéoprojecteur et tableau blanc tactile avec logiciel et accès internet.
Equipement « classique » : 1 poste par direction d’école et deux postes par BCD
Ces équipements concernent les écoles élémentaires avec une priorisation pour les CM2.
Budget alloué : 88 0000 euros en 2015, 76 000 euros en 2016 et 2017.
Le groupe scolaire Effel sera normalement doté en 2016.

Portail famille :
Il s’agit du logiciel d’inscription aux activités périscolaires et à la restauration scolaire. Un nouveau logiciel est en cours de test.
Planning :    Janvier à mars :
Un groupe de travail avec les parents « bénévoles »
Etude de solutions
Avril à juin :
Phase de tests
Présentation aux parents élus
Août :
Ouverture du nouveau portail

Restauration scolaire
Fin du marché actuel prévu en décembre 2015.
Présentation de la demande de marché.
Pour information : 1200 repas sont servis en moyenne par jour en élémentaire et 800 en maternelle.

Divers :
Modification des cycles scolaires :
Cycle 1 : petites, moyennes et grandes sections de maternelle
Cycle 2 : CP, CE1, CE2
Cycle 3 : CM1, CM2 et 6ème (nécessitant donc un lien plus fort entre l’élémentaire et le collège)

Prévisions des effectifs scolaires à la rentré scolaire 2015 :
6 ouvertures de classes possibles à la rentrée scolaire 2015 sur la commune.
Pour Effel : pas de révision de la carte de sectorisation, la maternelle a été mise « en observation » pour une éventuelle ouverture de classe en septembre 2015. Vu la configuration des locaux, elle serait envisagée dans les locaux de l’école élémentaire (salle informatique et bibliothèque modifiées). Pour le moment, il s’agit d’une étude. La limite numérique en terme d’effectif est maintenue et cette ouverture sera donc mise en place si la totalité des inscriptions dépassait la limite en effectif déterminée pour l'école maternelle.

vendredi 20 mars 2015

Compte rendu du conseil d'école du 9 février 2015

Présents : Mme Lescoet représentant la mairie, Mesdames Dufant, Quard, Djaidri Ziane, Dalle et De Sousa : parents élus, Mme Pinto et Mr Bourbier parents élus suppléants, Mesdames Chevreau, Pruvost-Salmi, Diard, Binzenbach : équipe enseignante, Mme Torossian : directrice de l’école.
Absent excusé : M. Mauger, inspecteur de la circonscription de Saint Ouen L’Aumône

I /Questions posées à la représentante de la mairie par les représentants d’élèves.
1/ Ventilation du dortoir :
Comme prévu, le bloc moteur défectueux a été changé le 4/2/2015. Toutefois, Mme Torossian ajoute que la ventilation est couplée à une résistance électrique située dans le faux plafond du dortoir et qui a pour fonction de chauffer ou refroidir l’air aspiré de l’extérieur en fonction du thermostat du tableau électrique. Comme la VMC était restée longtemps inactive, le technicien n’a pas voulu remettre ce système en fonction sans une vérification préalable.  Un rapport a été fait dans ce sens aux services techniques de la mairie.
2/ lits superposés :
Il faudra attendre avril et des prévisions d’effectifs plus affinées pour savoir quelle commande faire. Mais les lits superposés devraient être en place pour la rentrée 2015.
3/ Logement de fonction attenant à l’école :
La reconversion du logement de fonction attenant à l’école maternelle en « annexe » (bureaux pour : la direction, la PMI, le médecin scolaire, la psychologue…) n’est pas envisageable. Le bâtiment est inadapté à l’usage scolaire.
4/ locaux du centre des loisirs :
Une demande avait été faite pour récupérer les locaux du centre des loisirs après son déménagement. La mairie ne peut donner de réponse précise actuellement. Il faut attendre que le déménagement ait eu lieu, puis les services techniques évalueront s’il est possible de laisser ces bâtiments en service. Seule certitude : l’algéco disparaîtra et si les bâtiments sont encore bons ils seront partagés entre la maternelle et  l’élémentaire.
Mme Lescoet précise qu’à ce jour il n’y a pas de retard dans les travaux de construction du nouveau centre qui devrait être livré en décembre 2015, mais il faut rester prudents.
5/ quartier d’Epluches :
Le quartier se développe et les effectifs de l’école maternelle sont élevés. Quelles sont les mesures envisagées par la mairie ?
Mme Lescoet confirme que les effectifs sont élevés et les prévisions ne sont pas à la baisse, même s’il faut attendre avril pour avoir des chiffres affinés. Toutefois, si la tendance reste la même, afin de ne pas dépasser les capacités relatives aux locaux et garder un bon équilibre sur chaque école, la mairie jouera sur la sectorisation de la carte scolaire et sur les éventuelles nouvelles dérogations.
6/ Rôle des ATSEM
Mme Lescoet présente la fiche de poste et en dégage les grandes lignes :
-   8h à 8h45 : elles s’occupent du ménage des locaux sous l’autorité de la mairie
8h50/12h00 : travail dans les classes (aide à la préparation au rangement des ateliers) sous l’autorité de la directrice
-  12h/13h50 : restauration scolaire des petites sections, elles sont sous l’autorité des responsables d’animation. Les moyens et les grands sont avec des animateurs
-    13h50/16h30 : à nouveau travail dans les classes
-   Le soir et une partie des vacances scolaires : elles s’occupent du ménage des locaux, sous l’autorité de la mairie.
7/ Cantine :
Des enfants disent s’ennuyer durant le temps de cantine, qu’en est-il ? Mme Lescoet, indique qu’il existe un planning d’activités qui est mis en place et qu’elle fait circuler. Elle passera voir sur place et s’il y a des difficultés elle verra l’élu en charge de l’animation du temps de restauration.

II – Questions posées à la représentante de la mairie par les enseignants de l’école.
1/ PEDT (Projet Educatif Territorial) :
Il semblerait qu’avec l’ouverture du nouveau centre des loisirs, les élèves ne soient plus sur l’école durant la pause méridienne. Qu’en est-il exactement ?
Mme Lescoet explique qu’à ce jour il n’a pas été envisagé de changer le fonctionnement actuel, ni de déplacer tous les enfants sur le temps de la restauration. S’il y a des demandes ponctuelles pour faire des activités déplacées sur le nouveau centre des loisirs, elles seront étudiés le moment venu.

III – Questions des parents aux enseignantes :
1/ Vigipirate :
Où en sommes nous ?  A ce jour, le plan Vigipirate attentat reste actif, rien ne change, seules les conditions de  sorties sont assouplies, à savoir : impossible de se rendre sur Paris et/ou d’utiliser les transports publics pour quoi que ce soit. Toutefois, il est possible de sortir en Ile de France par ses moyens propres.
La cour de récréation représente un SAS de sécurité pour l’école. Laisser les parents venir jusque sous le préau suppose de laisser le portail ouvert, accessible à n’importe qui. De plus, il sera impossible d’empêcher certains parents de se mettre carrément devant les baies vitrées, gênant la visibilité des enseignantes. Enfin, faire sortir 3 classes par cette petite porte du fond et 2 classes depuis le hall  va prendre encore plus de temps. Or il nous est recommandé de faire vite sur ces moments là et d’éviter les attroupements. L’organisation restera donc la même. Mme Torossian rappelle que les parents d’élèves peuvent échanger avec les enseignants par : carnet de liaison,  courrier au nom de l’enfant, enveloppe via la boîte aux lettres de l’école, en laissant un message à l’adulte au portail ou par téléphone.
2/ Surveillance des récréations :
Les récréations sont toutes surveillées par les enseignantes. Elles sont 2 de chaque côté.
3/ Vie de l’école :
-  les sorties scolaires : jeudi 5 mars, toutes les classes se rendront au cinéma UTOPIA en car, par roulement, pour voir des petits films d’animation : « Les nouvelles aventures de Gros-Pois et Petit-Point » pour les petits, « Bon voyage Dimitri » pour les moyens et les grands. Le montant du billet d’entrée est pris en charge par la coopérative scolaire.
En raison des évènements, les classes de grands n’ont pas pu se rendre à la cité des Sciences et le car de la mairie est perdu. Aussi, l’équipe enseignante a fait le choix de revoir à la baisse la sortie à la ferme prévue initialement pour permettre aux 2 classes de moyens-grands d’y participer. Ainsi, le mercredi 25 mars, les petits et les moyens se rendront à la ferme pédagogique de Pontoise pour découvrir les animaux et le travail à la ferme. Puis le vendredi 27 mars, les deux classes de moyens et de grands iront à leur tour pour suivre un atelier sur les « petites bêtes » du jardin. Pour cette sortie il sera nécessaire de demander une participation des parents, car il faut louer 2 cars et payer un forfait de 900 euros à la ferme.
-  Espace cour : Nous avons mis en place un roulement entre les classes pour les « vélos »  chez les PS/MS l’après-midi sur la cour arrière. Mais ce fonctionnement n’est pas satisfaisant car nous ne disposons pas d’assez d’engins pour satisfaire une classe. Nous réfléchissons pour compléter ce dispositif par d’autres zones de jeux qui seraient accessibles grâce à un "permis". 
La récréation quand il pleut ? : si la pluie n’est pas trop forte, les élèves vont en récréation mais celle-ci dure moins longtemps. <Ils peuvent s’abriter un peu sous le préau. Sinon, ils sont gardés dans les classes. Mme Torossian rappelle que pour des questions de sécurité, il n’est pas envisageable de mettre les 5 classes dans le hall de l’école, ni devant la télévision car l’école ne dispose pas de DVD achetés pour une diffusion au grand public.

IV -Autres points proposés par l’équipe enseignante :
1/ PEDT :
Il s’agit d’un accord entre la mairie et l’école pour organiser harmonieusement les activités qui sont présentées aux élèves sur le temps de cantine, pré et post scolaire. Pour cette année , plusieurs projets sont développés. L’équipe enseignante les ignorait et réfléchit à un moyen de les intégrer aux fêtes de fin d’année sur l’école. Il s’agit : d’un projet sur les 4 saisons avec la réalisation de grands panneaux, d’un projet découverte des peintres et particulièrement Van Gogh, d’un projet nature avec la création d’un herbier, d’un projet bricolage à partir de matériaux de récupération, d’un projet Afrique et d’un projet jardin qui reprendra surtout aux beaux jours.
Pour l’année prochaine, l’équipe enseignante va appuyer sa demande sur 2 constats. D’une part le projet d’école, sera à réécrire et il comportera un volet « climat scolaire », pour une école bienveillante. D’autre part, l’équipe des responsables d’animation risque de changer et les animateurs sont souvent des vacataires peu formés.  Aussi, avons nous  fait la demande suivante : revenir aux fondamentaux de l’animation et apprendre aux élèves à jouer ensemble dans des lieux de vie aux règles clairement établies et identiques quel que soit l’adulte qui l’encadre. Ainsi, aimerions-nous voir développés : un atelier jeux de société qui pourrait être repris en classe à l’accueil, un atelier BCD pour permettre à ceux qui en ont besoin d’être au calme, un atelier modelage qui favorise le retour au calme et  l’apaisement des tensions, un atelier dessins libres, bricolages pour ceux qui souhaitent s’occuper par eux-mêmes et enfin un atelier apprendre à jouer dans une cour, pour promouvoir des jeux collectifs et de coopération qui pourraient être repris sur les temps de récréation.  De son côté, l’équipe enseignante est disposée à réfléchir avec les animateurs aux règles et à leur signalétique, mais aussi  à l’achat commun de matériel et enfin à la mise à disposition de locaux (classes, salle des maîtres). Elle espère être entendue.
2/ Les évaluations de janvier :
Tous les élèves de moyenne et grande section ont été évalués sur le mois de janvier. Il s’agit de faire une photographie à un instant T de ce qu’ils savent ou tout au moins de ce qu’ils sont capables de produire dans un temps et un environnement donné. Ces évaluations vont permettre de mettre en place des aides pour ceux qui en ont besoin et d’affiner notre travail. Les enseignantes de grande section ont rencontré tous les parents pour en discuter avec eux. Les autres reçoivent les familles à leur demande.
3/ APC :
Sur cette période, les APC ont concerné les élèves de moyenne section avec des groupes autour de la « construction de phrases simples et l’enrichissement d’un vocabulaire du quotidien » et d’autres autour  de la compétence « oser prendre la parole et ainsi améliorer sa production langagière ».
Pour la période 4, seuls les élèves ayant encore de gros besoins dans ces domaines poursuivront leur travail. A côté se développeront 2 groupes de moyennes sections autour de « utiliser ses compétences langagières pour argumenter, justifier, imaginer »
4/ Coopérative scolaire :
Les ventes des photographies scolaires ont dégagées un bénéfice pour l’école de 749 euros, qui a été réinvestit dans la ludothèque de l’école.
-  Nos principales dépenses concernent : la venue de l’apiculteur pour 458 euros, la cotisation de l’école à l’OCCE pour 310 euros, la ludothèque pour 782 euros
-  Pour la prochaine période la coopérative prendra en charge la sortie au cinéma, la location de 2 cars et une partie des droits d’entrée à la ferme pédagogique de Pontoise.
5/ PPMS
Il s’agit du Plan de Mise en Sécurité. C’est un document qui envisage les mesures à prendre pour mettre à l’abri et protéger les élèves jusqu’à l’arrivée des secours, en cas de catastrophe naturelle et/ou industrielle, sur le temps d’école (hors restauration scolaire). Chaque année il est réactualisé et un exercice a lieu pour habituer les personnels et les élèves à cette situation, éviter la panique et développer les bonnes réactions. Pour 2015, il aura lieu le vendredi 3 avril et Mme Quard sera observatrice. Il aura pour thème : Alerte Tempête. Les parents d’élèves sont invités à relayer le plus possible l’information aux familles sur leur site.


La séance est levée à 20h20.

lundi 9 mars 2015

Compte rendu de la commission de restauration scolaire du 24 novembre 2014

ORDRE DU JOUR :

Ä  Présentation de la nouvelle équipe de direction de la Cuisine Centrale de Villejuif ;
Ä  retours sur la prestation (septembre-novembre 2014, vacances d’été et d’hiver) ;
Ä  questions diverses.

POINT MENUS :

Le 10/11/2014 : courgettes pleines d’eau, pas assaisonnées / Kakis immangeables
La directrice adjointe de la société API (fournisseur des repas) fait un point sur la procédure d’approvisionnement des denrées alimentaires et précise les contrôles qualité mis en place ainsi que la réactivité possible sur la cuisine centrale en cas de produit non conforme.

Le 21/11/2014 : Salade d’endives en entrée et salade verte en accompagnement du plat chaud.
La directrice adjointe d'API explique que la salade verte est livrée en petite quantité pour accompagner le plat complet du jour (quiche)

Demande faite par l’école des Bourseaux pour faire participer les enfants à la validation des menus.
Le coordinateur précise que la commission restauration n’est pas forcément adaptée pour des enfants et que cette participation doit être intégrée dans un projet d’école (travail avec l’instituteur/institutrice) sur l’équilibre alimentaire et la composition « idéale » des menus.

Ecole Liesse : il a été fait état d’une baisse de la qualité des repas. Il n’a pas été porté à la connaissance du coordinateur de retours de ce type sur l’ensemble des écoles, à contrario les enfants mangeraient autant si ce n’est plus qu’auparavant.

Concernant l’appréciation des repas, il a été rappelé qu’un cahier de liaison est à la disposition des enfants et du personnel encadrant sur chaque restaurant scolaire. Ce cahier est ainsi consulté par API lors des différents passages sur les écoles. Toutefois dès qu’un questionnement se pose sur un des menus la société prestataire est systématiquement contactée.

Divers :

Le coordinateur a exposé à l’assemblée le projet qui est mis en place sur l’école de Liesse sur le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Quatre classes de CE1 et CE2 de l’école de Liesse ont pu participer à différents ateliers proposés pendant la semaine de la réduction des déchets à l’Hôtel d’agglomération  du 24 au 27 novembre 2014. Dans la continuité de cette action, des enfants de CE2 participeront à des pesées des aliments non-consommés les 13 et 16 janvier 2015 afin de connaître avec précision ce qui est gâché quotidiennement.
Une animatrice de la CACP interviendra dans chacune des quatre classes sur une sensibilisation au gaspillage alimentaire. L’ensemble des élèves concernés adopteront ce même type de démarche auprès de leurs camarades de l’école, notamment par le biais de la création d’affiches, afin de valoriser le travail entrepris.
De plus, afin de limiter le gâchis de pain quotidien, il a été procédé à une adaptation de la quantité de pain livrée en fonction du menu.

Un point a été fait sur la visite de la cuisine centrale de Villejuif qui s’est déroulée le mercredi 15 octobre 2014 en présence de deux conseillères municipales et d’agents de service de la commune.
Il a été proposé  une visite de la structure pendant la production, suivi d’une dégustation des plats fabriqués le jour-même.

RAPPELS:

Les menus :
Il a été rappelé aux parents élus que les menus de la restauration scolaire (qui comprennent également les goûters centres de loisirs et les goûters de l’étude dirigée) sont disponibles pour deux mois :
ü  sur le site internet de la ville http://www.ville-saintouenlaumone.fr/
ü  dans les fascicules « soyons complices » remis aux élèves déjeunant au restaurant scolaire
ü  sur les panneaux d’affichage situés devant les entrées des écoles
ü  devant les portes des classes maternelles
ü  Ces menus sont également transmis par période de deux mois, pour information, aux directeurs d’école et des accueils de loisirs.