Les personnes présentes à cette réunion étaient les suivantes :
Monsieur José Gomez, coordinateur de la restauration scolaire au sein de la mairie, les représentants des parents d’élèves de toutes les écoles de la ville (dont les membres de « groupe de parents ») et la société API (une nutritionniste et un cuisinier).
La société API a été reconduite au marché public lancé par la mairie de Saint Ouen L’Aumône pour l’année scolaire 2011/2012.
Il s’agit d’une société de restauration collective.
Bien que les membres de « groupe de parents » jugent préférable d’avoir une cantine équipée pour préparer les repas sur place.
La société API a fourni un document nommé la Commission de Restauration (que vous trouverez ci-joint). Ce document a servi de support à la réunion.
Les questions abordées :
- La cuisson des steaks hachés : pour les élèves de maternelle, la viande paraît trop dure à mâcher. La société API affirme que la cuisson se fait aux normes, c’est-à-dire à 63°C à cœur. Cependant, les steaks subissent ensuite un refroidissement rapide. Puis, ils sont réchauffés en cuisine le jour de leur consommation, ce qui rend le morceau de viande encore plus dur. Nous avons suggéré d’incorporer la viande hachée autrement pour les enfants petits (exemple : hachis-Parmentier). Ce qui fut refusé par la société API car ils proposent déjà des hachis-Parmentier dans leurs menus et ils tiennent à maintenir le steak haché en l’état dans leurs menus.
- Les portions : certaines portions, exemple les Nuggets, paraissent insuffisantes. Exemple : 2 Nuggets pour les élèves de maternelle, et 3 Nuggets pour les élèves de primaire.
Sur ce point, la mairie et la société API ont dit que les portions imposées par le GEMRCN (des grammages précis) sont bien respectées.
- Le Stock pour les élèves non-inscrits : la mairie a décidé de diminuer le stock, présent dans les camions, de repas supplémentaires prévus pour les enfants présents à la cantine, mais non-inscrits. Ceci afin d’éviter le gaspillage. Ce qui nous paraît logique.
A ce sujet la mairie rappelle que l’inscription à la cantine se fait en ligne, ce qui permet une grande flexibilité.
- Les produits Bio : les produits Bio proposés par la société API viendra exclusivement de France et voire au maximum en local.
La société API nous garantit de diversifier les menus proposés, exemple : flan de courgettes. L’élaboration de nouveaux plats est prévue et un accent sera mis sur les légumes.
La nutritionniste a aussi évoqué la question de faire consommer aux enfants le maximum de produits de saison. Cependant nous avons fait remarquer que les tomates et les concombres l’hiver seraient donc incohérents.
- Le conditionnement des plats : les plats sont conditionnés dans des barquettes en plastique. A ce propos la société API nous a certifié que les barquettes utilisées ne contiennent pas de bisphénol et qu’ils emploient des contenants aux normes françaises. Sur ce point des recherches de notre part restent à faire.
Nous avons demandé Monsieur Gomez des échantillons de repas pour vérifier le goût et la qualité des repas sur une semaine. Malheureusement ce fut refusé.
Cependant, Monsieur Gomez nous a invités à commander un repas et venir manger à la cantine.
Ce que nous allons essayer de faire un moins une fois.
C’est pourquoi, si des parents sont intéressés pour le faire avec nous, faites-le nous savoir afin de faire un roulement pour un repas par jour sur toute une semaine.
Envoyez-nous un e-mail sur groupedeparents@gmail.com et nous prendrons contacte avec vous pour en parler et nous organiser.
Nous avons aussi évoqué le cas particulier de l’école de Jean Effel où le repas se fait en deux services et donc impose un rythme aux enfants trop soutenu. Et de ce fait, n’est plus du tout un moment de détente. Malheureusement la mairie n’a aucune solution. Il s’agit là d’un problème de locaux trop exigus ou d’élèves inscrits en trop grand nombre.
Les membres de « groupe de parents » ne comptent pas se satisfaire de ce constat. C’est pourquoi nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions sur ce point.
La prochaine réunion est prévue dans deux mois, alors nous vous invitons à nous faire part votre opinion, vos questions, vos suggestions et idées d’amélioration sur la restauration scolaire de nos enfants, qui est aussi notre priorité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire