I/ questions posées à la représentante de la mairie par les représentants de parents d'élèves.
1) Cantine :
Le logiciel actuel date de 2009 et arrive en fin de vie. Son remplacement est prévu pour 2015.
2) Toiture :
Suite à l'"inondation", plusieurs travaux ont eu lieu:
- débouchage de gouttières (feuilles) avec pose de grilles aux embouchures
- nettoyage du toit et anti-mousse
- vérification de toute la toiture et pose de plaques d'étanchéité partout où il y avait des failles.
3) Dortoir
La mairie réfléchit à l'achat de lits superposés pour 2015.
De plus, 2 portes neuves avec un système de ventilation intégré seront posées d'ici la fin de l'année scolaire.
4) Effectifs et locaux
Une demande a été faite pour d'une part récupérer les locaux du centre de loisirs après le déménagement (création d'une bibliothèque d'école et d'une salle polyvalente) et d'autre part pour étendre les locaux de l'école à l'appartement de fonctions actuellement inoccupé (bureau de la direction, salle des maitres, salle pour la psychologue scolaire, l'enseignant enfants du voyage, l'enseignant poste E, ...).
Avant toute chose, les services techniques vont réaliser une étude pour vérifier la faisabilité du projet et son coût.
5) ATSEM
Il y a 3 ATSEM sur la commune recrutées pour les remplacements. Elles sont placées soit sur l'un des 8 groupes de maternelles, soit en restauration scolaire, soit en crèche si leur qualification le leur permet.
6) Parking
Une création de places supplémentaires en face de l'école, rue d'Epluches est impossible car il s'agit d'un accotement privé. Les enseignantes de maternelle sont soumises aux mêmes difficultés que les parents d'élèves car le parking du groupe scolaire est d'une capacité insuffisante. Toutes les places sont déjà occupées.
La représentante de la mairie rappelle l'incivilité récurrente concernant les places "dépose minute" et la place handicapée. La police municipale continuera à verbaliser.
A terme, un système de vidéo-surveillance avec verbalisation à distance sera installé en réponse aux agressions verbales que subissent les policiers.
7) TAP
C'est le théâtre UVOL qui intervient. Actuellement, un autre jour de TAP n'est pas possible. Les parents d'élèves proposent que les TAP soient placés le mercredi de 11h30 à 12h30 en parallèle des APC.
La représentante de la mairie rappelle que le Maire n'y est pas favorable. Il veut éviter que des enfants aient l'impression d'être privés de TAP.
La directrice de l'école précise que cela pourrait se faire en concertation et propose des TAP par niveau de classe coordonnée à une APC par niveau de classe.
8) Centre de loisirs
A ce jour, il n'y a pas de retard dans les travaux mais il convient de rester prudents. Livraison prévue en septembre 2015.
II/ questions posées à la représentante de la mairie par les enseignantes de l'école.
1) Point travaux
L'équipe enseignante remercie vivement la mairie pour les travaux réalisés depuis fin août, à savoir : l'abattage de l'arbre devant le toboggan, la réfection de la serrure du meuble-réserve dans le hall d'entrée, le revêtement au pied des arbres de la cour, la pose de crochets permettant de maintenir la porte d'entrée du hall ouverte au moment des entrées et sorties des élèves, la pose de bloc-portes pour maintenir ouvertes les portes de communication du petit couloir, la pose d'un bandeau de prise dans le bureau au-dessus de la photocopieuse, la pose de lisses dans les couloirs pour faciliter l'accrochage des travaux des élèves sans abimer les murs, la pose de casiers dans le bureau de la directrice, la pose de nouveaux robinets dans la classe de Mme Chevreau... sans oublier l'intervention des services techniques lors de la fuite du toit pour nettoyer et remettre en ordre la classe dans les plus brefs délais. La pose d'un panneau d'affichage indépendant de celui de l'élémentaire va avoir lieu.
Pour la pose d'une gâche électrique au petit portail vert ou d'une sonnerie sur la cour de l'école, il faudra faire une demande au budget 2016.
2) Vigipirate
Actuellement, le plan Vigipirate est rouge. L'école doit impérativement fermer ses locaux à l'heure pour la sécurité de tous et savoir quels enfants sont réellement présents.
De même, toute personne entrant sur l'école doit pouvoir être identifiée. Cela est impossible si les portes sont ouvertes.
3) Parking
La représentante de la mairie rappelle que d'une part, le parking à l'arrière de l'élémentaire était à destination de tout le groupe scolaire mais sa capacité est insuffisante et d'autre part, qu'il est illégal de matérialiser les places de la voie publique sauf cas très réglementés.
III/ questions des parents aux enseignantes
1) Piscine
Les séances auront lieu du 5 février au 11 juin pour un total de 15 séances le jeudi matin pour la classe de Céline et milieu d'après midi pour la classe de Sylvie. Les moyennes sections de ces classes auront la chance de pouvoir en profiter.
Les enseignantes rappellent la nécessité d'avoir des accompagnateurs sur ces séances pour faciliter l'habillage et le déshabillage.
2) Spectacle de Noël
un spectacle intitulé "un cadeau pour le père Noël" sera donné sur l'école par la compagnie Coconut le vendredi 19 décembre après midi. Il y aura deux séances. Les petites sections ne seront pas couchées ce jour-là et les demi-pensionnaires reviendront sur l'école pour y participer.
IV/ autres points proposés par l'équipe enseignante
1) Effectifs
A ce jour, l'école compte 148 élèves répartis en 3 classes de 30 et 2 classes de 29 élèves.
2) Règlement intérieur
Le règlement intérieur pour l'année 2014/2015 a été validé par l'inspecteur de la circonscription le 4 novembre 2014. Il est présenté et voté à la majorité par le conseil d'école. Il est applicable dès à présent et sera remis à chaque famille.
3) APC
L'aide personnalisée a lieu le mercredi de 11h30 à 12h30 et concerne les grandes sections pour un travail sur la catégorisation. Afin d'approfondir ce travail, le projet sera poursuivi jusqu'aux vacances de Noël.
4) Coopérative scolaire
Deux enseignantes sont en charge des comptes de la coopérative cette année. A ce jour, 2315,50 euros ont été récoltés sur l'école. Les enseignantes remercient vivement les parents pour leur participation à près de 100%. Elle la considère comme un soutien à leur action.
Cet argent financera les sorties scolaires, les spectacles, les projets et l'équipement de la ludothèque de l'école. Une information régulière sera faite via le carnet de liaison.